• et si vous êtes sensibles aux questions écologiques, allez faire un tour ici


    votre commentaire
  • Si vous avez un peu de temps, plutôt que de regarder les nouvelles creuses de nos journaux télévisés ou les nouvelles aventures de la Star Ac', je vous recommande d'aller voir ce documentaire de BBC4 où vous pourrez voir la vie quotidienne des jeunes iranien(ne)s et apprendre des choses qui peuvent vous surprendre. Pour exemple : il y a autant d'opérations de chirurgie esthétique à Téhéran qu'à Los Angeles! ou que le taux d'alphabétisation de l'Iran est le même que celui de la Grande Bretagne (rajoutons avec fierté que 60% des étudiants de l'université sont des étudiantes!)... ou encore rencontrer la nouvelle pop star à la voie rocailleuse Benyamin.

    Je précise : Ce documentaire n'est de la propagande d'aucune nature. Ni pour, ni contre, bien au contraire, comme dirait Coluche. C'est juste le témoignage d'un journaliste sur la société iranienne aujourd'hui telle qu'on ne la connait malheureusement dans nos pays dits développés. 


    votre commentaire
  • vidéo à voir et écouter surtout



    certaines idées de ce film, comme rouler à l'huile de friture, recoupent un peu les idées du rapport Stern qui dit - principalement - qu'il faudrait investir 1% PIB pour atténuer les effets du changement climatique, et qu'autrement ce serait risquer une récession jusqu'à 20% du PIB mondial. les enjeux économiques de la protection de l'environnement ne sont donc plus une utopie et on peut faire des sous par des démarches écolo qui ne nécessitent pas d'investir des millions.
    le reportage montre surtout comment la Californie, si elle incarne l'exemple américain en terme d'écologie, reste parfois loin du compte en terme de motivation réelle de protection de l'environnement...



    PS : après plusieurs essais, je n'arrive malheureusement pas à insérer la vidéo directement sur le blog, si quelqu'un peut m'aider, laisser un commentaire, merci.



    2 commentaires
  • Bien sûr il faudra se déplacer aux urnes bientôt mais aujourd'hui je veux vous parler de l'initiative "5 minutes pour la planète". C'est le 1er Février entre 19h55 et 20h00 et ce qu'on vous demande c'est juste d'éteindre vos lumières et vos veilles. Pour plus d'infos c'est par ici

    Malheureusement je me vois mal soutenir le mouvement à l'international en éteignant la lumière de mon open space où travaillent 16 personnes entre 13h55 et 14h00. Dommage.


    1 commentaire

  • j'ai eu une grande conversation avec mon chef ce soir à propos de la recherche. on restait un peu frustré tous les deux de ne pas avoir assez de temps et de moyens pour étudier ce qu'on aimerait et qui serait encore plus intéressant scientifiquement parlant que notre étude actuelle. l'étude actuelle est intéressante, pas de malentendu.




    je lui ai donc expliqué le manque de moyens en France et le système de la recherche publique... il m'a parlé du système russe et du niveau quasi nul de recherche publique américaine et ce soir en rentrant je lis l'article suivant dans lequel beaucoup de thésards et autres chercheurs se reconnaîtront.


    Le prix de la recherche
    LE MONDE | 22.01.07

    © Le Monde.fr


    notre conclusion fût quelque chose d'équivalent à : quelque soit la situation, difficile de concilier ce que l'on souhaite (apaiser notre curiosité scientifique) et ce dont on a besoin (l'argent)... ça reste terre à terre comme réflexion, désolée.




    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique